L'ISLE AUX CHEVAUX
 Menu

Notre Enseignement

 

Pour définir les principes de l'Equitation que je m'emploie à transmettre à mes cavaliers, je vais me permettre d'emprunter les mots de plusieurs grands noms qui ont rythmés l'évolution de cet art sportif :

Pour n'en citer que quelques uns :

Le général L'HOTTE : au XIXeme siecle

"calme, en avant, droit"

"C’est dans la légèreté que repose l’équitation savante."

"La véritable légèreté, c’est d’avoir le cheval léger aux jambes autant qu’à la main."

"Pour devenir cavalier, il faut changer fréquemment de chevaux, en monter beaucoup et beaucoup."

 

"L’art ne s’apprend pas dans les livres, qui n’instruisent guère que ceux qui savent déjà."

 

Le général DECARPENTRY : au XXeme siecle

"L'impulsion doit avoir pour le cheval dressé l'intensité lancinante d'un besoin physique impérieux et permanent."

"Plus un procédé est puissant, plus les dangers de son application sont grands."

 

"Ce n'est pas le relèvement de l'encolure, c'est l'abaissement des hanches qui est le but à atteindre."

 

Philippe KARL : XXIeme siecle

« La légèreté n'est pas une déclaration d'intention à caractère poétique ou ésotérique, mais une philosophie regroupant des concepts équestres clairs et efficaces et mesurables. Elle exclut tout recours à la force ou à des artifices coercitifs (enrênements, muserolles serrées…), mais n'écarte aucun type de cheval et s'intéresse à toutes les disciplines équestres. Elle propose un plan de dressage compréhensible et fiable, avec des principes clairs, des méthodes efficaces et des procédés respectant pleinement la nature du cheval. Elle met ainsi l'équitation supérieure à la portée de tout cavalier sérieux, même ne disposant que d'un cheval tout à fait ordinaire. Cette école s'appuie sur une connaissance approfondie du cheval, se remet en question et s'affine avec les progrès de tous ordres (anatomie, physiologie, locomotion, équilibre, psychologie, éthologie). Elle a pour objectif la mise en valeur du cheval et l'épanouissement du cavalier, par une constante recherche de l'efficacité dans l'économie des moyens.   

« Tous les chevaux travaillés dans la Légèreté parviennent au rassembler, même les plus ordinaires. »

« Une main intelligente supplante "haut la main" tout matériel de contention. »

 

J'ajouterais cependant que je puise mes inspirations dans d'autres principes et d'autres disciplines pour explorer plus avant une communication profonde et saine du cavalier avec ce compagnon si complexe qu'est le cheval.

Par exemple :

Pat PARELLI : au XXIeme siecle

    "Le cheval doit voir l'homme comme un leader du groupe et non comme un prédateur ou un dominant."

    "Le cheval travaille dans la variété, ce qui lui permet d'éviter d'être en état de routine et de faire des suppositions sur ce qui lui est demandé."

    "La communication homme-cheval s'effectue dans les deux sens."

    "L'homme et le cheval ont chacun leurs responsabilités. Le cheval doit agir en partenaire, maintenir son allure et sa direction et regarder où il va. Le cavalier doit aussi agir en tant que partenaire, être concentré, penser cheval et avoir une assiette indépendante."

    "L'attitude vis-à-vis du cheval doit être juste : exigeant mais sans forcer, permettre et non laisser-faire"

    "Le langage du corps est universel et permet à l'homme et au cheval de communiquer."

    "Les outils de l'apprentissage sont les principes, les objectifs et le temps. Le cheval apprend d'abord les principes, puis a des objectifs à atteindre. Ces étapes prennent du temps, élément nécessaire d'un bon enseignement."

 

En bref, je vois mon métier, ma vie, cet enseignement, comme l'éducation complète de l'humain qui lui permettra de devenir un bon communiquant équestre: à l'écoute mais sans tomber dans l'anthropomorphisme, doux mais ferme, technicien mais intuitif, audacieux mais humble ...

et toujours dans cet état d'esprit de cocon familiale bienveillant et amusant qui développe la confiance en soi, qui autorise l'erreur et qui porte l'élève toujours vers le haut !

 

 

Powered byE2I sports